Oui! L'industrie
me réussit
Pourquoi pas vous?

« En trois ans de travaux, nous n’avons eu aucun accident ! »

Amandine , 27 ans chargée santé sécurité environnement chez Fives Cinetic à Héricourt

Société d’ingénierie industrielle de 140 personnes, Fives Cinetic à Héricourt, conçoit et réalise des machines spéciales et des lignes de production pour les plus grands acteurs mondiaux des secteurs l’automobile, de l’ameublement, de l’aéronautique ou de l’énergie.

 

« Enfant, j’ai subi un accident domestique qui dicte toute ma vie aujourd’hui ! A l’école, j’ai été mise à part, cela a été très difficile pour moi, alors à l’heure de choisir des études, j’ai décidé de travailler dans la prévention : les accidents peuvent être évités si on est bien formé et informé ! Je me suis dirigée sur un DUT HSE à l’IUT de Vesoul après l’obtention de mon bac S. Les stages de fin d’année m’ayant donné envie d’aller encore plus loin, j’ai décidé de terminer mes études avec une licence professionnelle en sécurité des biens et des personnes, toujours à l’IUT de Vesoul, et en alternance chez Michelin, dans les Vosges.

J’ai signé mon premier CDI dans une industrie agroalimentaire en Haute-Saône en tant que technicienne sécurité environnement. Toutes mes journées étaient riches, mais clairement l’expérience dans cette entreprise a été une étape importante : avoir notamment supervisé la construction de bâtiments (niveau sécurité) a été très formateur. Je suis très fière de ce parcours parce qu’en trois ans de travaux et plusieurs dizaines d’hommes travaillant en coactivité, nous n’avons eu aucun accident de travail avec arrêt !

Au bout de quatre belles années, les projets ont abouti, le système est devenu mature, les risques plutôt maîtrisés, alors j’ai retenté ma chance dans la métallurgie : je suis chargée SSE (santé sécurité et environnement) chez Fives Cinetic. La perspective d’évolution et le challenge proposé m’ont complètement conquise. Des missions très diverses ! Im­possible de décrire une journée-type, ni même une semaine type ! Il n’y a pas de constance dans mes plannings. La fonction n’est pas toujours facile à tenir pour une femme, mais je suis déterminée. Je ne perds pas de vue mon projet pro­fessionnel ; ce n’est pas parce qu’on n’y arrive pas tout de suite qu’on ne peut pas l’atteindre plus tard. Il ne faut jamais baisser les bras : persévérance et patience sont mes maîtres-mots. »