Oui! L'industrie
me réussit
Pourquoi pas vous?

« Chacun peut trouver chaussure à son pied dans l’industrie »

Aude , 24 ans ingénieur méthodes chez DIXI Microtechniques, à Chaudefontaine

DIXI Microtechniques est une PME de 23 salariés qui conçoit et fabrique des dispositifs de  sécurité pour le secteur de la défense. Aude Lessertisseur, 24 ans, y a décroché son CDI en décembre dernier.

 

« Originaire de L’Essonne, j’ai eu un véritable coup de cœur pour la région en arrivant à Besançon pour suivre mes études d’ingénieur par apprentissage à l’ENSMM (école nationale supérieure de mécaniques et des microtechniques). Je venais de passer un an et demi dans la grisaille parisienne pour faire mon BTS conception et industrialisation en microtechniques et cette vie ne me convenait pas du tout. Ici j’ai trouvé des amis tout de suite pour m’aider à déménager par exemple. J’aime le terroir, la culture…

Auparavant j’ai fait un bac STI microtechniques où j’ai découvert un univers absolument passionnant. Apprendre à concevoir et fabriquer des objets de petites tailles, c’était génial et les professeurs nous transmettaient une énergie extrêmement positive.

J’étais la seule fille durant une bonne partie de mes études, mais cela me convenait, les garçons sont plus francs.

J’ai mon diplôme depuis juillet dernier et j’ai été embauchée par DIXI Microtechniques comme ingénieur méthodes, directement en CDI, début décembre. Je trouve que travailler dans une PME c’est enrichissant parce que ça se rapproche de l’artisanat. J’ai l’impression de grandir avec le savoir-faire propre à l’entreprise. C’est comme si elle se construisait brique après brique avec nous. Et puis chacun peut trouver chaussure à son pied dans l’industrie : il y a tellement de domaines différents !  Mon métier se situe entre le bureau d’études et l’atelier de production. Je conçois, entre autres, les outils qui vont servir à assembler les pièces de nos produits. Pour l’instant je découvre mon poste pas à pas et je m’y sens bien ! »