Oui! L'industrie
me réussit
Pourquoi pas vous?

« »

Aurélia designer chez Oxibis à Morbier (39)

Oxibis, créateur et distributeur de lunettes à Morbier (39)

 

Pourquoi avoir choisi un métier dans l’industrie ?

On part d’un matériau brut, puis on lui donne vie : c’est le côté grisant des métiers de l’industrie ! Ce que j’aime dans mon métier et dans le design produit en particulier, c’est de réaliser des objets fabriqués en grande série, utiles dans la vie de tous les jours. Ce n’est pas élitiste mais très concret. J’ai d’ailleurs été recrutée pour développer une nouvelle marque, « Jooly », de A à Z, ce qui est passionnant. Les lunettes sont des accessoires très plaisants à travailler : elles réunissent des exigences d’esthétique, de technique, mais aussi de confort d’utilisation.

 

Quel est votre parcours et quelle formation avez-vous suivi ?

J’ai suivi un Bac STI au lycée Jules Haag à Besançon, puis une mise à niveau en Arts Appliqués (Manaa) au lycée Pasteur à Besançon. J’ai fait le choix ensuite de m’orienter vers le BTS Design au lycée Duhamel à Dole (39) que j’ai complété avec une formation en lunetterie au lycée Bérard de Morez. Enfin, j’ai fait un master en alternance dans une école de design de Toulon et chez LOGO à Morez. Cet emploi chez Oxibis est le second de ma carrière – le premier étant celui que j’ai occupé dans le prolongement de mon Master en alternance.

Nous avons la chance d’être dans une région où les possibilités d’apprendre sont multiples. Je trouve les formations professionnalisantes plus intéressantes que les études théoriques. Elles existent pour tous les types de postes (création, bureau d’étude, fabrication, contrôle qualité…), et pour tous les niveaux scolaires et peuvent déboucher dans une multitude de se secteurs.

 

Que diriez-vous à un jeune et/ou ses parents pour les convaincre s’orienter dans le secteur de l’industrie ?

L’industrie est un secteur d’avenir qui touche tout le monde. Nous vivons dans un monde rempli d’objet produits industriellement. Travailler dans ce secteur, c’est toucher au quotidien un très grand nombre de personnes. C’est aussi très concret ! On se sent vraiment utile et on peut avoir rapidement des responsabilités si l’on fait preuve d’un esprit d’initiative, d’innovation, d’adaptabilité mais également d’une certaine curiosité.

Aujourd’hui, tout va plus vite. L’innovation tient une part majeur dans l’industrie du 21ème siècle. Nouvelles techniques, nouvelles machines, nouveaux procédés : elle a toujours su se renouveler. Travailler dans l’industrie, c’est aussi pour moi une façon d’apprendre, de me former et d’évoluer tous les jours.