Oui! L'industrie
me réussit
Pourquoi pas vous?

« Un univers dense en informations »

Claire , 23 ans assistante qualité en agroalimentaire chez Nutrisens à Beaune

Nutrisens, basée à Beaune, est spécialisée dans l’industrie agroalimentaire. Ce groupe de 250 salariés est spécialisé dans l’élaboration de produits pour le bien être alimentaire la santé et la nutrition.

« Quand on a quitté sa région natale une fois, je trouve que c’est plus facile ensuite de déménager… Si je suis partie d’Alsace, c’est pour travailler dans la lunetterie et l’optique. J’ai opté pour un BEP dans ce domaine, puis un bac STL (sciences et technologies de laboratoire), mais après plusieurs stages chez des opticiens, j’ai compris que ce n’était pas fait pour moi: je ne voulais pas faire de la vente. Mes professeurs m’ont alors suggéré de me tourner vers l’industrie. Ne sachant pas trop comment m’orienter, j’ai trouvé l’idée bonne car je savais que je trouverais toujours du travail dans cette branche. J’ai alors opté pour un BTS qualité industrie agroalimentaire en alternance, entre l’école en Saône-et-Loire et mon entreprise, Yoplait à Auxerre. C’est là que j’ai découvert les différentes facettes du métier d’assistante qualité, qui implique beaucoup de rigueur et de responsabilités.

Après à peine trois mois de chômage, j’ai trouvé un poste d’un mois chez Nutrisens, à Beaune, qui s’est transformé dans la foulée en CDI. Inespéré, n’est-ce pas ! C’est justement le message que j’aimerais passer aux jeunes : il y a moins de difficultés à trouver un emploi dans l’industrie qu’ailleurs, selon moi. En revanche, cet univers est très dense en informations. Il y a énormément d’éléments à avoir en tête et de personnes à connaître dans une entreprise comme la mienne. Ma satisfaction en tant qu’assistante qualité en agroalimentaire chez Nutrisens est complète : être le garant de produits sains et bons pour les clients est une mission des plus satisfaisantes ! »