Oui! L'industrie
me réussit
Pourquoi pas vous?

« La mécanique est très valorisante »

Mélanie , 25 ans Mélanie Payrissat chez Alstom au Creusot

Le site Alstom du Creusot est le centre mondial d’expertise d’Alstom dans le domaine des bogies et des amortisseurs. Le bogie est un élément clé du train qui assure le contact roue-rail et guide le véhicule. Il joue un rôle essentiel dans la puissance, la sécurité et le confort  du train. L’entreprise compte 680 salariés dont Mélanie Payrissat, 25 ans, monteur-assembleur.

 

« Originaire du Creusot, je me destinais à une carrière d’aide-soignante mais j’ai échoué au BEP sanitaire et social alors j’ai abandonné cette idée. J’étais jeune et sans qualification, mais je me suis quand même lancée dans le monde du travail : j’avais besoin de gagner ma vie ! J’ai été tour à tour femme de ménage, vendeuse, caissière, j’ai réalisé six mois de stage en institut de beauté… Jamais mes contrats ne duraient !

En 2014 alors que je recherchais un contrat d’avenir, la mission locale du Creusot m’a proposé de postuler chez Alstom : après deux entretiens et des tests, j’ai été sélectionnée. J’avoue que j’avais quelques appréhensions à travailler dans la mécanique, mais je me suis vite adaptée. Après deux ans en contrat d’avenir, j’ai été embauchée en CDI en juin 2016. Mon poste de monteur-assembleur consiste à monter les bogies des tramways vendus au Maroc ou en Chine par exemple. Ça me fait rêver d’imaginer que je contribue à cette grosse machine qui part si loin : c’est très valorisant. Dans mon métier, ce que j’apprécie vraiment c’est avant tout le travail d’équipe, la bonne ambiance, les responsabilités que mes chefs me donnent et la possibilité d’évoluer à des postes plus élevés sans diplôme… J’avoue que je ne sais pas trop expliquer pourquoi j’ai choisi l’industrie : je trouve que le destin a très bien répondu à mes attentes, parce que depuis le début, je m’y sens super bien et surtout utile. Le plus dur, c’est peut-être le rythme : je travaille soit de 4h à 12h soit de 12h à 20h. C’est une habitude à prendre mais cela me convient bien ! »