Société d’ingénierie industrielle de 140 personnes, Fives Cinetic à Héricourt, conçoit et réalise des machines spéciales et des lignes de production pour les plus grands acteurs mondiaux des secteurs l’automobile, de l’ameublement, de l’aéronautique ou de l’énergie.
« Au départ, je souhaitais travailler dans les centrales nucléaires en tant qu’ingénieur. Après mon bac électrotechnique, j’ai fait un BTS dans la même branche puis une licence COTIE (coordinateur technique pour les installations électriques) au CFAI d’Exincourt. Tous mes stages et mon alternance ont été réalisés chez Fives ! J’y suis donc depuis l’âge de 15 ans, cela fait huit ans et je m’y sens bien. Je voulais me faire un maximum d’expériences tout en restant sur un terrain connu, avant de pourquoi pas travailler à l’international, évoluer ou bien même changer de branche car il est possible dans l’industrie de se reconvertir : tout cela Fives me l’offre, je n’en demande pas plus ! Aujourd’hui, je suis chargé d’études électriques. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, dans le monde de l’industrie, on fait très attention à l’impact environnemental que nos procédures peuvent engendrées, voilà ce qui m’a surpris ici, en plus de la taille de l’entreprise. Quand on arrive à 15 ans dans une société si vaste, ça donne un peu le tournis !
Ce dont je suis le plus fier ? Peut-être mon projet de licence que j’ai coordonné et géré de A à Z, en passant par l’étude et le câblage. C’était très valorisant et enrichissant. Je dirai que l’alternance a vraiment été le bon choix pour moi car elle se révèle complémentaire du cursus scolaire : on est tout de suite dans le bain ! »