Pourquoi avoir choisi un métier dans l’industrie ?
L’électronique m’attirait et j’ai donc fait le choix de m’orienter dans cette voie. J’ai ensuite évolué vers le secteur agroalimentaire. Pourquoi ce choix ? Par curiosité et attrait pour ce secteur que je connaissais peu et surtout parce que c’était une formation en alternance. L’alternance est une voie à valoriser qui offre une vraie expérience de terrain !
Quel est votre parcours et quelle formation avez-vous suivi ?
J’ai suivi une formation dans l’électronique, et notamment un DUT génie électronique et informatique industrielle à Belfort. J’ai poursuivi avec un master science pour l’ingénieur spécialité systèmes automatisés de production dans les industries agroalimentaires (SAPIAA) à Besançon. Lorsque l’on parle d’orientation, on nous pousse souvent vers des parcours classiques, des prépas et des écoles d’ingénieurs qui ont leurs qualités, mais on oublie trop souvent de parler des formations moins conventionnelles, comme celle que j’ai suivie. Elles ont comme atout majeurs d’offrir un cursus en alternance. Notre région compte de très bonnes formations qui ont une approche professionnelle.
Que diriez-vous à un jeune et/ou ses parents pour les convaincre s’orienter dans le secteur de l’industrie ?
L’industrie est riche d’une grande diversité de métiers, qui ne sont pas suffisamment connus. J’ai moi-même découvert cette réalité une fois en entreprise, dans le cadre de ma formation en alternance. J’ai débuté il y a 7 ans. Je suis passé par l’opérationnel et j’ai évolué. Aujourd’hui, j’occupe un poste de responsable et je manage 30 personnes.
Il ne faut pas hésiter à pousser les jeunes vers ce mode d’apprentissage qui répond vraiment aux besoins des entreprises et permet de confronter les étudiants à la réalité du travail.